Travaux

Depuis le 29 août dernier les travaux de la Maison de la Nature ont débuté. Nous vous proposons de faire un retour régulier sur l’avancée des travaux de ce bâtiment, futur lieu incontournable de nos collines cavalairoises.

L’installation du chantier, qui a pris deux semaines, a respecté les règles nécessaires à l’appellation « chantier propre » (Toilettes sèches, collecte sélective, tri des matériaux par catégorie, suivi de la consommation d’eau et d’électricité…). Une démarche contrôlée chaque semaine par un Assistant de Maîtrise d’Ouvrage nommé INDDIGO également chargé de veiller au respect du label BDM*.

Gros œuvre

Le Gros œuvre a été entamé dans la foulée et respecte parfaitement le planning, sans retard à signaler. La démolition est quasiment terminée, les murs existants ont été repris (bouchage de trou et cuvelage d’étanchéité intérieur). La cage d’ascenseur est en cours de construction, le nettoyage à haute pression a eu lieu, le coulage de la dalle de la terrasse extérieur est terminé.

Fin décembre le lot 1, qui comprend le gros œuvre intérieur et l’étanchéité du bâtiment, sera fini.

Les lots électricité, plomberie et isolation ont débuté cette fin d’année et poursuivis par la mise en place des menuiseries extérieures.

A la quête de sources d’économie

A la demande de la commune, la maitrise d’œuvre est à la recherche de sources d’économies sur le projet tout en conservant le label BDM Or*. Pour rappel, la ville de Cavalaire a reçu la médaille d’or du label BDM, le 5 mars 2019, pour l’exemplarité, l’innovation et l’excellence du projet de la Maison de la nature. Ainsi, l’isolation du plafond a été remplacée par de l’isolant PU en remplacement de la ouate de cellulose. De même, des brasseurs d’air ont remplacé la ventilation double flux.

*Qu’est ce que le label BDM ? 

Crée en 2099 par EnvirobatBDM, le label Bâtiment Durables Méditerannéens oeuvre pour améliorer la qualité des projets et renforcer les compétences des professionnels du bâtiment et de l’aménagement en Provence-Alpes-Côtes d’Azur.