Une maison de la nature dénommée « L’Usine »
La commune de Cavalaire-sur-Mer a acquis en 2005 le site de l’ancienne Usine de Traitement des Ordures Ménagères (14 061 m² sur laquelle se trouve l’usine dite UTOM de 300 m²). Cette usine fut mise en service en 1978 et a été arrêtée en 1999. En 2005 elle fut déclassée puis dépolluée.
Aujourd’hui, portée par sa volonté de développer un «tourisme vert» et dans le cadre des actions environnementales qu’elle mène, la ville de Cavalaire souhaite faire de ce site un lieu incontournable exclusivement consacré à la nature, un relais et une référence pour tous les amoureux de la corniche des Maures ou pour ceux qui souhaitent la découvrir.
Ainsi est né le souhait de créer une Maison de la Nature dénommée “l’Usine”.
Cette réalisation a l’avantage de s’accorder avec l’ouverture au public du domaine Foncin, propriété du Conservatoire du Litorral. Il s’agit d’un domaine de 15 hectares avec sa bâtisse du 19ème, dans le site classé, au titre des sites et des paysages, de la corniche des Maures.
Outre le fait que le site de l’UTOM offre une porte d’entrée exclusive au domaine FONCIN, il a aussi l’avantage d’être situé sur le trajet de la «voie verte» qui relie les Jardins du Rayol au domaine de Pardigon et peut ainsi offrir une étape intermédiaire aux randonneurs, coureurs et cyclistes.
Par sa proximité avec le centre-ville de Cavalaire il est possible de s’y rendre à pied en 30 minutes, car il est situé à moins de 3 km du coeur de la ville.
La vocation fondamentale de la maison de la nature est : d’assurer un rôle pédagogique, d’éducation et de sensibilisation au territoire, à l’environnement et à la nature auprès de différents publics, enfants, adultes, habitants, touristes, groupes scolaires, … tout en créant du lien social.
Autrement dit, l’objectif principal de la ville est de développer avec la Maison de la Nature «L’Usine» un tourisme vert plus respectueux de l’environnement.