1
2
1

L’Usine

Une maison de la nature, dans un cadre exceptionnel, pour remplacer l’ancien UTOM.

Enregistrer

2

Centre-ville de Cavalaire

Seulement quelques centaines de mètres séparent l’Usine et le centre-ville de Cavalaire.

Une maison de la nature dénommée « L’Usine »

La commune de Cavalaire-sur-Mer a acquis en 2005 le site de l’ancienne Usine de Traitement des Ordures Ménagères (14 061 m² sur laquelle se trouve l’usine dite UTOM de 300 m²). Cette usine fut mise en service en 1978 et a été arrêtée en 1999. En 2005 elle fut déclassée puis dépolluée.

Aujourd’hui, portée par sa volonté de développer un «tourisme vert» et dans le cadre des actions environnementales qu’elle mène, la ville de Cavalaire souhaite faire de ce site un lieu incontournable exclusivement consacré à la nature, un relais et une référence pour tous les amoureux de la corniche des Maures ou pour ceux qui souhaitent la découvrir.

Ainsi est né le souhait de créer une Maison de la Nature dénommée “l’Usine”.

Cette réalisation a l’avantage de s’accorder avec l’ouverture au public du domaine Foncin, propriété du Conservatoire du Litorral. Il s’agit d’un domaine de 15 hectares avec sa bâtisse du 19ème, dans le site classé, au titre des sites et des paysages, de la corniche des Maures.

Outre le fait que le site de l’UTOM offre une porte d’entrée exclusive au domaine FONCIN, il a aussi l’avantage d’être situé sur le trajet de la «voie verte» qui relie les Jardins du Rayol au domaine de Pardigon et peut ainsi offrir une étape intermédiaire aux randonneurs, coureurs et cyclistes.

Par sa proximité avec le centre-ville de Cavalaire il est possible de s’y rendre à pied en 30 minutes, car il est situé à moins de 3 km du coeur de la ville.

La vocation fondamentale de la maison de la nature est : d’assurer un rôle pédagogique, d’éducation et de sensibilisation au territoire, à l’environnement et à la nature auprès de différents publics, enfants, adultes, habitants, touristes, groupes scolaires, … tout en créant du lien social.
Autrement dit, l’objectif principal de la ville est de développer avec la Maison de la Nature «L’Usine» un tourisme vert plus respectueux de l’environnement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’Usine aura comme principales missions d’être

La porte d’entrée du domaine Foncin pour un public de visiteurs

Le projet est de rendre accessible à tous ce domaine exceptionnel et très convoité dans lequel se trouve depuis l’automne 2017 une exposition réalisée par le Conservatoire du Littoral en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France dédiée à l’histoire du site et à la famille Foncin. En savoir plus.

Un lieu d’animation grâce au potager intergénérationnel

La ville a souhaité l’aménagement d’un potager intergénérationnel à destination des enfants, de nos anciens, des associations et des groupes scolaires.
En savoir plus.

Le point de départ
de multiples
randonnées

La localisation géographique de cette ancienne usine, au cœur du site Classé de la Corniche des Maures, permet de faire de ce lieu un carrefour privilégié pour tous les passionnés de randonnée.
En savoir plus.

Un lieu de convivialité
pour tous les amoureux
de la nature

L’idée est de faire de cet endroit un lieu de rencontre, d’échange et de partage, grâce notamment à une buvette et demain, un théâtre de verdure.

Un lieu d’activités pédagogiques, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement

L’objectif est de faire vivre ce site, de manière durable, dans le partage, la pédagogie, et le respect de l’environnement, toutes générations confondues.

Commentaires

2 réponses
    • Céline Canepa
      Céline Canepa dit :

      Bonjour Monsieur,
      Nous ne sommes actuellement pas encore en activité. Le projet est entre les mains des architectes. Une ouverture au public est prévue fin 2019. Je garde vos coordonnées et ne manquerai pas de vous contacter si besoin. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce projet. Bien cordialement.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X