L’Usine : un carrefour naturel
La localisation géographique de cette ancienne usine, au cœur du site Classé de la Corniche des Maures, permet d’en faire le point de départ de multiples randonnées.
En effet l’usine représente une «porte d’entrée» vers le massif et les différents sentiers et constitue notamment une étape du parcours pour les personnes qui empruntent la Voie verte (piste cyclable du littoral aménagée permettant la découverte du Var à vélo.)
Il est à noter qu’en plus des voies déjà existantes un gros travail de recensement de sentiers anciens oubliés est en cours de cartographie avec l’aide de bénévoles. Un partenariat avec les communes du Rayol, de la Croix Valmer et de la Mole est en cours afin de d’uniformiser la signalétique à venir.
Au rythme d’une fois par mois depuis 2016, c’est environ une vingtaine de bénévoles qui se rassemblent autour de l’ancien commandant des pompiers de Cavalaire Yves Gola, Jean Luc Fauconnier et le service environnement de la ville de Cavalaire, afin d’entretenir ces sentiers abandonnés. Ils seront ensuite balisés, nommés puis cartographiés sur un plan qui sera édité et accessible à tous une fois le chantier terminé.
L’objectif est d’offrir à nos visiteurs et aux Cavalairois un large choix de balades, de randonnées dans notre massif, en y intégrant un aspect culturel et historique souvent méconnu.