Inauguration
Ouverture de la Maison de la Nature, l’Usine
Dimanche 23 juin 2024.
Dans quelques semaines à peine, une nouvelle page de l’histoire de Cavalaire va s’écrire avec l’ouverture de la Maison de la Nature. Projet d’envergure mêlant écologie, développement durable et tourisme attendu avec impatience aussi bien par les cavalairois, les résidents que les vacanciers ; cette ouverture est l’aboutissement d’un projet porté par Monsieur le Maire, Philippe Leonelli et son équipe.
Aujourd’hui, à moins d’un mois de son ouverture officielle, l’équipe de Cavalaire revient pour vous sur l’histoire de ce grand chantier et ce qui vous attend à compter du 23 juin prochain, date de l’ouverture du bâtiment au public.
Un peu d’histoire
C’est en 2005 que commence véritablement l’histoire de la Maison de la Nature. En effet, cette année-là, la commune de Cavalaire fait l’acquisition d’une ancienne usine de traitement des ordures ménagères. Porté par sa volonté de développer un « tourisme vert » à l’année, le site a par la suite été choisipar Monsieur le Maire afin d’en faire un lieu incontournable dédié à la nature.
Rénover plutôt que détruire
Transformer l’usine en un lieu d’accueil chaleureux et innovant consacré à la nature et à l’écologie, c’est l’idée audacieuse du projet Maison de la nature. Et afin d’écrire la nouvelle histoire de ce bâtiment, notre histoire, c’est le groupe OH !SOM architectes qui a été choisi pour accompagner la ville. Lauréats de nombreux prix d’architecture, cette équipe jeune et dynamique milite pour une architecture adaptée, évolutive et à l’écoute de son époque et de ses usages. C’est dans cet esprit que la rénovation et la transformation de la Maison de la nature a démarré en septembre 2022. D’une grande modernité, le bâtiment répond dans sa construction a la volonté municipale d’un bâtiment énergiquement exemplaire. On y retrouve une conception avec des matériaux biosourcés ce qui lui a valu l’obtention à deux reprises du label BDM (bâtiments durables méditerranéens) échelon or.
La Maison de la nature comme porte d’entrée
La Maison de la nature dès sa mise en projet a été pensée comme une porte d’entrée. Etape du parcours « Voie verte » elle offre aux visiteurs un large choix de balades et de randonnées permettant de découvrir un aspect culturel et historique souvent méconnu. Il a été conçu vers le domaine Foncin et le massif des Maures.
Plus qu’un lieu d’exposition
Plus qu’un lieu d’exposition, la Maison de la Nature a pour objectif de devenir un lieu de vie incontournable à Cavalaire. Véritable lieu de partage et de rencontre, elle proposera ainsi, aux visiteurs en plus de la visite de ses expositions, des ateliers, des conférences, des concerts, des cours de sport, des apéritifs et un espace restauration.
Dès le 23 juin, écrivons une nouvelle histoire
Dès le 23 juin prochain venez découvrir la Maison de la nature.
Découvrez sa programmation en cliquant ici.