La Maison Foncin
Maison Foncin : un patrimoine unique !
« La beauté fait grandir l’humanité. Faites donc que le plus grand nombre puisse visiter ce lieu magnifique… ». Voilà l’un des commentaires élogieux laissés par un visiteur dans le livre d’or de la Maison Foncin (Journées du patrimoine 2018).
Cavalaire, depuis de nombreuses années, travaille pour offrir à tous la possibilité d’apprécier le patrimoine unique de la Maison Foncin. Cette demeure a été construite en 1894 par l’historien et géographe Pierre Foncin et léguée au Conservatoire du littoral par sa deuxième fille, Mireille.
Là encore, continue à s’écrire la suite d’une histoire : Mireille avait mené une lutte acharnée pour la fermeture de l’usine ! Femme au fort caractère mais très appréciée des Cavalairois, elle souhaitait que sa maison devienne un support de sensibilisation à l’environnement et à la Méditerranée. C’est en ce sens et afin de perpétuer son engagement, que le Conservatoire du littoral a déjà créé dans la Maison Foncin une exposition conçue avec la Bibliothèque nationale de France.
Le projet de Maison de la Nature a été pensé comme un point de départ vers cette demeure historique jusque-là difficilement accessible. La transformation de l’usine, qui devient Maison de la Nature et porte d’accès à la Maison Foncin, est aussi un bel hommage rendu par Cavalaire à la famille Foncin.