Maison Foncin
La Maison Foncin ouvre ses portes
Pour la première fois, la ville de Cavalaire et le conservatoire du littoral vous proposent tous les mercredis une visite exceptionnelle de la Maison Foncin.
Construit par Pierre Foncin, géographe, fondateur de l’Alliance Française, la Maison Foncin aussi appelé le « Casteou dou souleou » (qui signifie château du soleil ») est un monument emblématique de l’histoire cavalairoise.
Au cours d’une balade de 2h30, notre guide vous fera découvrir l’histoire de la maison et de la famille Foncin ainsi que l’arrivée du train des pignes à Cavalaire au travers d’une exposition d’objets, d’œuvres et de cartes qui ont soigneusement été sélectionnés.
En chemin, un paysage exceptionnel vous attend et sera décrypté avec une présentation de la géologie, de la flore et de la faune, sujet au cœur de la politique de préservation de la Maison Foncin puisque la donation de cette dernière par Mireille Foncin en 1977 a permis d’assurer la protection définitive de la Corniche des Maures et d’engager la politique de préservation de ce vaste site.
L’ouverture de ce monument au public représente une occasion inédite d’entrer dans l’histoire de la Ville.